574 Vues

Turquie : nouveau cas de garde à vue pour une femme venant d’accoucher

Fatma Türkmen, qui a donné naissance à un bébé lundi à Ankara, risque d’être placée en garde à vue pour appartenance au Hizmet, ce mouvement initié par Fethullah Gülen, que le pouvoir accuse d’être le cerveau de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

La police est venue à l’hôpital plusieurs heures après que Türkmen a accouché. Elle devrait être emmenée au poste, jeudi.

Ce n’est pas la première fois que la police turque arrête une femme peu de temps après son accouchement.

En juillet, Rümeysa Dogan, dans un hôpital d’Antalya, et Ayşe Kaya, dans la province d’Edirne, avaient été placées en garde à vue.

Le 2 juin, Elif Aslaner, une enseignante qui a donné naissance le 31 mai dans un hôpital privé de la province de Bursa, est arrêtée.

En mai, c’est Aysun Aydemir, une professeure d’anglais, qui est détenue avec son bébé de 3 jours dans la province de Zonguldak.

Fin janvier, Fadime Günay a été arrêté par la police à l’hôpital Alanya Başkent d’Antalya. Au début du mois de janvier, une ancienne institutrice et mère d’un bébé prématuré était placée en garde alors qu’elle se rendait à l’hôpital pour nourrir le bébé.

Un jour après, S.A. Meryem, qui venait d’accoucher de jumeaux par césarienne dans un hôpital de Konya, a été détenue par la police malgré les rapports de l’hôpital indiquant qu’elle ne devrait pas voyager et a été emmenée à Aksaray depuis Konya dans une voiture de police.

Selon des données récentes publiées par le ministère de la Justice, 668 enfants âgés de 0 à 6 ans sont détenus avec leurs parents.

Le journal Star, proche du pouvoir, avait prétendu que les naissances étaient une stratégie concertée du mouvement Gülen visant à attirer la sympathie des gens.

bébés prison turquie

Le célèbre dessinateur Carlos Latuff avait, lui, consacré l’une de ses caricatures à ces mères.

Carlos Latuff bébés prison turquie

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
208 Vues
Société
208 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
287 Vues
Justice
287 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
386 Vues
International
386 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…