148 Vues

Turquie : la gréviste de la faim emprisonnée a été placée en soins intensifs

L’universitaire emprisonnée Nuriye Gülmen, en grève de la faim depuis 202 jours, a été transférée à l’unité de soins intensifs à Ankara à deux jours d’une nouvelle audience de son procès.

Gülmen, qui était gardée dans un hôpital pénitentiaire, a été emmenée de force vers 3 heures du matin.

L’avocate Aytül Kaplan a déclaré que Gülmen était consciente et qu’elle devait assister à l’audience prévue dans deux jours si elle n’avait pas été transférée à l’unité de soins intensifs.

Le président de l’ordre des médecins d’Ankara, Onur Karahan, a indiqué qu’ils n’avaient pas été autorisés à lui rendre visite.

Nuriye Gülmen et l’instituteur Semih Özakça n’avaient pas pu assister à l’audience de la semaine dernière du fait de l’opposition de la gendarmerie qui avait estimé qu’il y avait une menace potentielle sur la vie des enseignants et que le personnel était inadéquat au palais de justice.

“Si la situation de Nuriye est si grave qu’il faut la placer en soins intensifs, pourquoi la maintenez-vous en détention ?”, s’est interrogé mardi sur Twitter le Bureau des droits du peuple (HHB), un cabinet d’avocats.

Les enseignants avaient entamé une grève de la faim après leur radiation de la fonction publique par décrets-lois à la suite de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016. Ils ont ensuite été accusés de faire partie du groupe d’extrême gauche classé terroriste DHKP-C et ont été envoyés en détention en mai dernier. Plus de 150 000 fonctionnaires ont perdu leurs emplois depuis le putsch avorté.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
255 Vues
Société
255 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
308 Vues
Justice
308 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
390 Vues
International
390 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…