628 Vues

Turquie : cas de disparition forcée d’un homme accusé de liens avec Gülen en pleine capitale

Ümit Horzum, un ancien fonctionnaire démis de ses fonctions de l’agence d’accréditation turque (TURKAK) par un décret-loi émis dans le cadre de l’état d’urgence décrété à la suite de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, a été enlevé à Ankara, a affirmé son épouse Aynur Horzum sur Twitter.

“Je n’ai pas eu de nouvelles de mon mari Ümit Horzum depuis le mercredi 6 décembre 2017, à 18 heures. Suite aux reportages des médias sur les détenus torturés, mon mari a eu peur et il a quitté la maison pour se cacher. Peu de temps après son départ, la gendarmerie est venue chez nous pour l’arrêter. Il y a quelques jours, un de ses amis est venu me dire que sa voiture avait été arrêtée et qu’il avait été enlevé. Son ami est parti sans répondre à d’autres questions”, a-t-elle écrit.

Elle a confié avoir visité en vain les hôpitaux, les postes de police et de gendarmerie et les tribunaux pour le trouver. “Un sergent de gendarmerie m’a dit : ‘Arrêtez de le chercher. Il est un chef de groupe terroriste qui va être condamné à la prison. Il est pas bon pour vous’ “, a-t-elle assuré.

13 personnes ont été enlevées depuis 2016

D’autres fonctionnaires lui auraient tout bonnement dit que le “gouvernement l’avait enlevé”, un risque qui vient à l’esprit après notamment les propos du chroniqueur Cem Küçük, qui a ses entrées au palais présidentiel. Lors d’une émission avec son collègue Fuat Ugur, il avait dit clairement que les services secrets turcs (MIT) devaient tuer des membres de la famille de certains détenus gülenistes pour les retourner !

Au moins 13 personnes auraient été enlevées jusqu’à présent dont trois enseignants, un avocat, un employé d’université, deux agents du MIT, un fonctionnaire de l’Autorité de la concurrence.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
256 Vues
Société
256 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
308 Vues
Justice
308 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
390 Vues
International
390 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…