185 Vues

Turquie : selon un prédicateur islamique, l’AKP « éloigne les gens de l’islam »

Le prédicateur islamique Alparslan Kuytul, président de la Fondation Furkan, a critiqué le parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie, suggérant qu’il devrait changer son nom en parti du développement par l’oppression (ZKP).

Kuytul, qui est à la tête d’une communauté islamique, a déclaré lors d’une conversation avec ses partisans le 29 décembre dernier que l’AKP avait établi un « ordre d’oppression » en prétextant des menaces sécuritaires à la suite de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

Dans un contexte où toute dissidence est savamment censurée, Kuytul est l’un des rares à tirer à boulets rouges contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Le prédicateur a critiqué le silence des savants islamiques face aux injustices commises notamment contre les dizaines de milliers de personnes radiées et emprisonnées depuis le putsch avorté. « Leur silence éloigne les gens de la religion », a-t-il déclaré.

« Ils n’ont laissé aucune justice dans ce pays »

« Toutes les cruautés sont commises en utilisant le ’15 juillet’ comme un prétexte. Ils ont trouvé un moyen de faire taire tout le monde », a-t-il dit avant d’interroger, « Que va-t-il se passer si un jour on apprend que ces responsables étaient au courant de la tentative de coup d’Etat ? ».

Selon Kuytul, le niveau d’injustice commise dans le pays ne peut être comparé à aucune autre période de l’histoire turque.

« Je pense qu’il est temps de changer le nom de l’AKP en ZKP, le parti du développement par l’oppression. S’ils veulent me poursuivre, qu’ils le fassent, je m’en moque. Ils se sont nommés le parti de la justice et du développement mais ils n’ont laissé aucune justice dans ce pays. Qui a confiance dans les tribunaux de ce pays ? Seulement ceux qui n’ont jamais eu affaire aux tribunaux », a-t-il ajouté.

La rédaction vous conseille

La Turquie classée « pays non libre » par Freedom House
International
87 Vues
International
87 Vues

La Turquie classée « pays non libre » par Freedom House

Aylin Bircan - 16 janvier 2018

L'ONG américaine Freedom House a dégradé le statut de la Turquie de "pays partiellement libre" à "pays non libre" dans…

L’ex-directeur du renseignement militaire turc appelle à l’assassinat des partisans de Gülen à l’étranger
Politique
526 Vues
Politique
526 Vues

L’ex-directeur du renseignement militaire turc appelle à l’assassinat des partisans de Gülen à l’étranger

Mikail Turan - 16 janvier 2018

Le général de corps d'armée en retraite Ismail Hakki Pekin, ancien directeur du renseignement militaire turc, a déclaré que la…

Liens avec Gülen : 6 ans de prison pour un commissaire ayant affronté les putschistes
Justice
163 Vues
Justice
163 Vues

Liens avec Gülen : 6 ans de prison pour un commissaire ayant affronté les putschistes

Aylin Bircan - 15 janvier 2018

Un commissaire de police ayant affronté un groupe de putschistes qui tentaient d'atteindre l'hôtel où séjournait le président Recep Tayyip…