324 Vues

Turquie : un procureur requiert la levée de l’immunité du chef de l’opposition, accusé d’avoir insulté Erdoğan

Le bureau du Procureur général d’Ankara a préparé une requête contre le chef de l’opposition à la tête du Parti républicain du peuple (CHP), Kemal Kılıçdaroğlu, pour la levée de son immunité parlementaire afin qu’il puisse être jugé pour avoir insulté le président Recep Tayyip Erdoğan, a rapporté le quotidien pro-gouvernemental Sabah jeudi.

Si l’immunité de Kılıçdaroğlu est levée, il sera jugé pour insultes à Erdoğan et risquera une peine d’emprisonnement de 14 à 56 mois.

Le document de 11 pages contre Kılıçdaroğlu a été préparé après qu’Erdoğan a porté plainte contre le chef de l’opposition en raison d’un discours qu’il a prononcé le 5 janvier dans la commune de Beşiktaş à Istanbul. Erdoğan a déclaré, dans la plainte qu’il a déposée le 8 janvier, que Kılıçdaroğlu l’avait insulté dans son discours.

Dans le résumé des procédures, il est déclaré que Kılıçdaroğlu aurait insulté Erdoğan après les enquêtes de corruption des 17 et 25 décembre 2013 dans lesquelles l’entourage immédiat d’Erdoğan était impliqué, et accusé les proches d’Erdoğan d’avoir envoyé des millions de dollars à une société offshore basée sur l’île de Man. Kılıçdaroğlu a également présenté des documents authentiques prouvant ses affirmations, cependant, les procureurs n’ont pris aucune mesure contre les membres de la famille d’Erdoğan.

Les poursuites judiciaires des membres du Parlement sont possibles depuis que le CHP et le Parti du Mouvement nationaliste (MHP) ont soutenu une proposition présentée en 2016 par le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir pour retirer l’immunité des députés.

L’immunité de tous les députés qui font l’objet d’une enquête a été levée en mai 2016. Actuellement, il y a huit députés du Parti démocratique populaire (HDP) pro-kurdes emprisonnés pour terrorisme et un député du CHP.

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
282 Vues
Politique
282 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…