430 Vues

Turquie : le ministre de l’Intérieur mis sur écoute par des policiers

Les téléphones portables qu’utilise le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu ont été illégalement mis sur écoute par des policiers qui, normalement, agissent sous ses ordres, selon un article publié jeudi par le quotidien Cumhuriyet.

Après la découverte de la mise sur écoute, les inspecteurs du ministère de l’Intérieur ont ouvert deux enquêtes distinctes à Ankara et Istanbul contre les policiers, à la suite desquelles six officiers à Ankara et Istanbul, ainsi qu’un des directeurs adjoints de l’Unité de renseignements dépendant du Département de la sûreté nationale, ont été remplacés.

Interrogés par les inspecteurs, les policiers ont déclaré qu’ils avaient mis sur écoute les téléphones du ministre par erreur.

On ne sait toujours pas qui a ordonné la mise sur écoute des téléphones de Soylu, cependant, il est bien connu qu’il y a une rivalité entre Soylu et le ministre de l’Energie Berat Albayrak, qui est, par ailleurs, le gendre du président Recep Tayyip Erdoğan, sur la future direction du parti de la justice et du développement au pouvoir (AKP) après Erdoğan.

Au cours des derniers mois, Soylu a publiquement déclaré qu’il était vexé par les actions d’Albayrak, et les médias ont indiqué qu’il avait présenté sa démission, mais qu’elle n’avait pas été acceptée par Erdoğan.

Entre-temps, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Türkay Öksüz, a déclaré à Cumhuriyet qu’il n’y avait pas d’enquête en cours concernant les allégations selon lesquelles les téléphones de Soylu auraient été illégalement mis sur écoute.

Soylu était le chef du Parti Démocrate avant de rejoindre l’AKP en 2012. Il fut élu député AKP lors des législatives en 2015 et nommé ministre de l’Intérieur en 2016. Il était un fervent détracteur d’Erdoğan avant de se rallier à l’AKP.

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
282 Vues
Politique
282 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…