579 Vues

Turquie : la cote de popularité d’Erdogan sous la barre des 50%

Un nouveau sondage d’opinion mené par l’institut de recherche MetroPOLL a révélé que la cote de popularité du président turc Recep Tayyip Erdoğan était de 49,8%, tandis que 42,1% du pays n’approuve pas le travail qu’il accomplit.

Dans l’enquête intitulée «Turkey’s Pulse March 2018», 8,1% des participants n’ont pas répondu à la question qui leur demandait s’ils étaient satisfaits du travail d’Erdoğan.

Lorsqu’on leur demande s’ils sont favorables à une alliance électorale entre le Parti de la justice et du développement (AKP) et le Parti du mouvement nationaliste (MHP) pour les élections législatives et présidentielles de 2019, 45% des partisans du MHP se déclarent contre.

L’AKP, au pouvoir depuis 2002, et le MHP ont déjà uni leurs forces pour les élections de 2019. Le dirigeant du MHP, Devlet Bahçeli, a en effet déclaré que son parti ne présenterait pas de candidat aux présidentielles mais qu’il soutiendrait la candidature de l’actuel président Erdoğan.

À une question similaire demandant si les partis de l’opposition doivent s’allier les uns avec les autres, 27,5% des participants ont répondu «oui» et 36,9% étaient contre. Les 35,7% restants ont déclaré ne pas avoir d’opinion.

Le Grand parti de l’unité (BBP) a également annoncé qu’il participera à l’alliance avec l’AKP et le MHP.

De l’autre côté, le leader du Parti de la félicité (SP) Temel Karamollaoğlu a appelé les autres partis de l’opposition à se regrouper sous une “alliance de principes”, une proposition saluée par le CHP, principal parti de l’opposition, et le parti IYI.

Avec l’amendement constitutionnel approuvé lors d’un référendum mené en avril 2017, la Turquie est passée d’un système parlementaire à un régime présidentiel.

La cote de popularité du chef de l’opposition Kemal Kılıçdaroğlu  (CHP) est de 19,4%, tandis que 68,8% n’approuvent pas sa performance. Parmi les partisans du CHP, sa cote de popularité est de 56,4%.

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
282 Vues
Politique
282 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…