481 Vues

Turquie : Erdogan qualifie l’ordre des médecins d’ “adorateur du terrorisme”

Le président Recep Tayyip Erdogan a qualifié l’ordre des médecins d’ “adorateur du terrorisme”.

“Il y en a qui sont mal à l’aise [avec la neutralisation des terroristes] comme le soi-disant ordre des médecins, et ils veulent mener une campagne en disant non à la guerre”, a déclaré Erdogan.

“Nous n’avons jamais entendu ces adorateurs du terrorisme dire oui à la paix jusqu’à aujourd’hui”, a-t-il poursuivi, relevant que l’ordre professionnel n’avait jamais dit un mot sur les victimes du terrorisme.

Le président de l’ordre des médecins d’Istanbul a répondu au chef de l’Etat en disant que le véritable “patriotisme” imposait de s’opposer aux mauvaises guerres.

“Quand la vie et la mort des soldats turcs sont en jeu dans une guerre ou un conflit, et que la vie et la mort des enfants de nos voisins sont également en jeu, il n’est jamais ‘non national’ pour un médecin de dire qu’il vaut mieux essayez de faire la paix sans guerre”, a déclaré Selçuk Erez.

L’ordre national des médecins avait publié le 24 janvier un communiqué qui appelait à la paix et qui qualifié l’intervention en Syrie à Afrin de “menace à la santé publique”.

De son côté, l’association Médecins pour les droits de l’homme (PHR), basée à New York, a dénoncé les menaces et les tentatives d’intimidation.

“C’est un élément édifiant sur la situation en Turquie qu’un groupe de médecins ne puisse pas faire une déclaration pacifique sans être ciblé par des menaces physiques et une condamnation par le chef de l’Etat”, a déclaré le Dr Homer Venters, directeur des programmes de PHR.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
257 Vues
Société
257 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
309 Vues
Justice
309 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
390 Vues
International
390 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…