350 Vues

Les universitaires signataires d’une pétition pour la paix ne méritent pas de vivre, selon un député AKP

Sahap Kavcioglu, député du parti au pouvoir l’AKP (parti de la justice et du développement), a déclaré que les universitaires, journalistes et politiciens qui avaient signé en janvier 2016 une pétition récamant le retour à la paix dans les régions kurdes ne méritaient pas de vivre.
“Ils ont sali la Turquie. Ils ont écrit que la Turquie menait un massacre et ils l’ont signé. Avec qui ont-ils fait cela ? Peut-il y avoir une telle trahison contre l’Etat ? Aucun des universitaires, des politiciens et des journalistes qui ont signé cette déclaration n’aurait droit à la vie dans aucun pays”, a déclaré le député lors des discussions sur le budget du ministère des affaires européennes. 
Rappelant qu’il était aussi universitaire, Kavcioglu a poursuivi : “Les universitaires qui ont signé cette pétition n’ont pas le droit d’enseigner dans les universités en Turquie”.
En 2016, les “universitaires pour la paix” avait accusé le gouvernement turc de mener des opérations lourdes et un massacre dans la région du sud-est de la Turquie, où des militants du PKK et des militaires sont en guerre depuis la rupture d’un cessez-le-feu en juillet 2015. Ils appelaient à mettre fin aux blocus et couvre-feux. 
La pétition avait été signée par plus de 2 000 intellectuels de l’intérieur et de l’extérieur de la Turquie, y compris le philosophe américain Noam Chomsky, suscitant la colère du président Recep Tayyip Erdogan qui les avait qualifiés de “traîtres”. Plusieurs centaines d’entre eux ont été radiés par décrets-lois dans le cadre de l’état d’urgence.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
207 Vues
Société
207 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
286 Vues
Justice
286 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
386 Vues
International
386 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…