417 Vues

Erdogan et sa famille réclament 320 000 euros au leader de l’opposition

Le président Recep Tayyip Erdogan et des membres de sa famille ont intenté un procès contre le leader du parti républicain du peuple (CHP), Kemal Kiliçdaroglu, et ont demandé des dommages et intérêts à hauteur d’1,5 million de livres turques soit 320 000 euros.

Erdogan, son fils Ahmet Burak Erdogan, son frère Mustafa Erdogan, son beau-frère Ziya Ilgen, le beau-père de son fils Osman Ketenci et l’homme d’affaires Mustafa Gündogan accusent le chef de l’opposition d’avoir porté atteinte à leur honneur en les accusant d’évasion fiscale.

Kiliçdaroglu avait déclaré le 28 novembre que ces individus avaient effectué en 2011-2012 des transferts d’argent (15 millions de dollars) à une société qui se trouve dans un paradis fiscal, l’île de Man, en brandissant des documents compromettants.

Le 24 novembre, Erdogan avait déjà intenté une action en justice contre Kiliçdaroglu en raison d’un discours prononcé le 21 novembre où il avait, pour la première fois, évoqué l’existence de ces transferts.

Le président turc a réfuté les accusations et parlé d’un mensonge, l’invitant tout de même à partager ces documents avec la presse et la justice. Le parquet d’Ankara a lancé une enquête préliminaire. Le porte-parole du CHP, Bülent Tezcan, a distribué, lui, des documents bancaires aux journalistes lors d’une conférence de presse vendredi à l’Assemblée nationale.

Tezcan a ajouté que les documents originaux seraient remis au bureau du procureur. “J’ai d’autres documents. Dans les jours qui viennent, ce sera un sujet de discussion”, a lancé dans la foulée Kemal Kiliçdaroglu. Le vice-président du parti de la justice et du développement (AKP), Metin Külünk, a déclaré que ce dernier était devenu un “problème de sécurité nationale”.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
207 Vues
Société
207 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
286 Vues
Justice
286 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
386 Vues
International
386 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…