915 Vues

Erdogan continue de s’en prendre à Gül qui avait osé élever une voix critique

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accusé l’ancien président Abdullah Gül de créer du désordre au sein de de l’AKP, après que Gül a critiqué le dernier décret-loi du gouvernement.

Sans nommer directement Gül, mais dans une apparente référence à sa récente critique selon laquelle le décret-loi porte atteinte à l’Etat de droit en Turquie, Erdogan s’est dit surpris des réactions de ses anciens compagnons.

« Qu’est-ce que vous désirez avec ces réactions ? Que veux-tu en créant du désordre ? Ce dont nous avons besoin, c’est l’unité et la solidarité. La volonté de la nation prévaudra », a-t-il lancé devant des cadres de son parti dans la province de Düzce.

Samedi, Erdogan avait déjà tancé Gül, en déclarant à Kastamonu : « Honte à vous ! Sommes-nous pas compagnons de route ? Comment pouvez-vous vous embarquer sur le bateau de Kemal [Kiliçdaroglu, chef du principal parti de l’opposition, le CHP] ! ».

Entre-temps, Gül lui a répondu sur Twitter de manière indirecte, préférant cibler certains députés de l’AKP et les «trolls des médias sociaux». « Je constate que les attaques de certains membres du parlement et des trolls apparentés sur les médias sociaux ont augmenté depuis mes récentes remarques. Ces attaques irrespectueuses dépassent les limites morales et deviennent des insultes. En tant que personne qui croit en la liberté de pensée et d’expression, qui est l’un des principes fondateurs de notre parti (AKP), je continuerai à expliquer mon point de vue tant que je le jugerai nécessaire ».

La réprimande d’Erdogan est également considérée comme visant Bülent Arinç, l’un des fondateurs de l’AKP, qui a retweeté le message de Gül.

La rédaction vous conseille

Turquie : une femme envoyée en détention avec son nouveau-né
Société
137 Vues
Société
137 Vues

Turquie : une femme envoyée en détention avec son nouveau-né

Mikail Turan - 18 janvier 2018

La Turque Ayse Ates, emprisonnée alors qu'elle était enceinte de cinq mois, a accouché mardi à l'hôpital d'Izmir et a…

Turquie : 237 perpétuités requises contre des journalistes
Liberté de la presse
283 Vues
Liberté de la presse
283 Vues

Turquie : 237 perpétuités requises contre des journalistes

Taylan Demsaz - 17 janvier 2018

Un rapport trimestriel publié récemment, le BIA Media Monitoring Report, a révélé que 122 journalistes étaient détenus dans des prisons…

Turquie : un avion militaire s’écrase, trois morts
Société
169 Vues
Société
169 Vues

Turquie : un avion militaire s’écrase, trois morts

Rédaction - 17 janvier 2018

Trois membres de l'armée turque ont été tués mercredi dans le crash accidentel d'un avion de transport militaire qui s'est…