567 Vues

Déformant ses propos, Erdogan accuse Gülen de vouloir l’assassiner

S’adressant aux membres de son parti, le président Recep Tayyip Erdogan a prétendu que son ennemi juré Fethullah Gülen voulait l’assassiner, déformant les propos de ce dernier tenus lors de son sermon hebdomadaire le 9 octobre dernier.

“On a reçu des menaces de la Pennsylvanie”, a assuré Erdogan avant de poursuivre : “ils peuvent nous attaquer avec des avions et des hélicoptères, ils peuvent lancer des attaques terroristes contre chacun de nos compagnons”.

“Il prie. Et comment ! La prière mêlée à la malédiction. Hé l’Amérique, regarde-moi ça ! Tu n’es pas conscient de la personne que tu nourris. Tu nourris une telle personne qui vit sur un terrain de 40 hectares. Et après, tu nous demandes des preuves, tiens en voici une !”, a-t-il ajouté.

En réalité, le président turc déformait les propos de Gülen qui avait attiré l’attention sur la répression d’Erdogan et évoqué les manoeuvres pour démoraliser les sympathisants du Hizmet, ce mouvement initié par Gülen que le pouvoir turc tient pour responsable de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

Alors qu’il insinuait manifestement l’acte du journaliste pro-Erdogan, Abdürrahman Simsek, qui avait pris des photos de sa demeure en Pennsylvanie en la survolant grâce à un hélicoptère, Gülen avait affirmé dans son discours hebdomadaire : “Ils pensent ‘on a fermé ça [Gülen fait référence aux écoles et institutions du Hizmet], on aurait pu fermer celui-là aussi, celui-ci aussi. On a renversé ceci mais certains restent toujours debout. On n’a qu’à les tenir par la nuque et les mettre à terre ! On peut faire exploser des bombes sur leurs têtes, on peut faire voler des hélicoptères au-dessus de sa tête pour casser leur moral’ “.

 ABDURRAHMAN SIMSEK

“Cette déclaration du président Erdogan ne peut s’expliquer par la raison. Bien sûr que cette allégation est dénuée de fondement. Si les personnes qui informent le président croient vraiment à cela, elles ont dépassé depuis longtemps le niveau de paranoïa”, ont répondu les avocats de Gülen.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
210 Vues
Société
210 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
288 Vues
Justice
288 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
386 Vues
International
386 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…