652 Vues

2 espions turcs enlevés par le PKK auraient fait des révélations sur l’assassinat des trois femmes kurdes à Paris

L’Union des communautés du Kurdistan (KCK), l’organisation qui chapeaute le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, classé terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l’Union européenne), a révélé l’identité des deux agents des services secrets turcs (MIT) enlevés par le PKK en août 2017, Erhan Pekçetin et Aydin Günel.

D’après un communiqué du KCK, les deux espions auraient révélé l’identité de la personne ayant planifié l’assassinat des trois femmes kurdes tuées à Paris en 2013.

Il s’agirait de Sabahattin Asal, promu, depuis, numéro 2 du MIT, dirigé par Hakan Fidan.

Asal faisait la navette à Imrali

Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, un des piliers historiques du PKK, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, avaient été tuées au Bureau d’information du Kurdistan à Paris par Ömer Güney, décédé en prison le 17 décembre 2016, quelques semaines avant son procès.

Leyla Saylemez, Sakine Cansız et Fidan Dogan.

Sabahattin Asal faisait partie de l’équipe qui menait les pourparlers de paix avec le leader emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, sur l’île d’Imrali, au large de la mer Marmara.

Selon le KCK, Erhan Pekçetin dirigeait le département des activités ethniques séparatistes au sein du MİT tandis que Aydin Günel travaillait dans le département des ressources humaines.

«Les crimes commis par le MIT envers les peuples de la région seront dévoilés très prochainement», a indiqué le communiqué, assurant que les deux agents avaient fourni de nombreuses informations sur les activités du MIT.

En septembre, le ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, avait reconnu que deux agents avaient été capturés mais avait déclaré qu’aucune négociation n’était menée avec le PKK.

La rédaction vous conseille

Turquie : une femme envoyée en détention avec son nouveau-né
Société
137 Vues
Société
137 Vues

Turquie : une femme envoyée en détention avec son nouveau-né

Mikail Turan - 18 janvier 2018

La Turque Ayse Ates, emprisonnée alors qu'elle était enceinte de cinq mois, a accouché mardi à l'hôpital d'Izmir et a…

Turquie : 237 perpétuités requises contre des journalistes
Liberté de la presse
283 Vues
Liberté de la presse
283 Vues

Turquie : 237 perpétuités requises contre des journalistes

Taylan Demsaz - 17 janvier 2018

Un rapport trimestriel publié récemment, le BIA Media Monitoring Report, a révélé que 122 journalistes étaient détenus dans des prisons…

Turquie : un avion militaire s’écrase, trois morts
Société
169 Vues
Société
169 Vues

Turquie : un avion militaire s’écrase, trois morts

Rédaction - 17 janvier 2018

Trois membres de l'armée turque ont été tués mercredi dans le crash accidentel d'un avion de transport militaire qui s'est…