291 Vues

Turquie : près de 600 arrestations en rapport avec l’opération d’Afrin

La Turquie a jusqu’ici arrêté 573 personnes pour des messages sur les médias sociaux et des protestations critiquant son offensive militaire en Syrie, a annoncé lundi le gouvernement.

La répression, qui s’est étendue à l’association médicale nationale, a aggravé les inquiétudes au sujet de la liberté d’expression sous le président Tayyip Erdogan, qui a qualifié les opposants à l’intervention militaire de «traîtres».

“Depuis le début de l’opération Rameau d’Olivier, 449 personnes ont été arrêtées pour avoir diffusé de la propagande terroriste sur les réseaux sociaux et 124 personnes ont été arrêtées pour avoir participé à une action de protestation”, a déclaré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

“Les procureurs appliquent les lois”

L’opération a été largement soutenue par les médias pro-gouvernementaux de la Turquie et par la plupart des partis politiques, à l’exception de l’opposition pro-kurde.

La semaine dernière, un procureur a ordonné la détention de 11 membres importants de l’Association médicale turque, y compris son président, après que l’organisation a critiqué l’incursion, en disant: “Non à la guerre, la paix immédiatement”.

Tous les médecins ont, depuis, été libérés sous contrôle judiciaire.

“Il y a des lois qui interdisent la glorification du terrorisme, le soutien au terrorisme par la propagande et les médias, les procureurs appliquent les lois”, a tranché le porte-parole d’Erdogan, Ibrahim Kalin, à Istanbul.

La Turquie est au milieu d’une répression croissante qui a commencé après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016. Quelque 50 000 personnes ont été emprisonnées et 150 000 ont été licenciées ou suspendues de leur travail.

La rédaction vous conseille

Turquie : 3 universitaires condamnés pour «propagande terroriste»
Liberté d'expression
186 Vues
Liberté d'expression
186 Vues

Turquie : 3 universitaires condamnés pour «propagande terroriste»

Rédaction - 23 février 2018

Un tribunal turc a condamné aujourd'hui trois universitaires reconnus coupables de "propagande terroriste" pour avoir signé en 2016 une pétition…

En Turquie, Erdogan est le chef de l’entreprise de défense
Politique
236 Vues
Politique
236 Vues

En Turquie, Erdogan est le chef de l’entreprise de défense

Rédaction - 23 février 2018

Depuis le coup d’Etat raté de juillet 2016, la Turquie n’a de cesse de vouloir renforcer ses capacités militaires. Et…

“Je suis libre mais il y a 6 enfants dans ma cellule”
Société
322 Vues
Société
322 Vues

“Je suis libre mais il y a 6 enfants dans ma cellule”

Mikail Turan - 22 février 2018

La journaliste Nur Ener Kilinç, qui a été libérée mardi et assignée à résidence, a déclaré qu'il y avait six…