Turquie : le théologien Ihsan Eliaçik risque 7 ans et demi de prison pour terrorisme

Le célèbre théologien et écrivain Ihsan Eliaçik risque jusqu’à sept ans et demi de prison “pour avoir diffusé dans ses discours la propagande du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)”, classé terroriste.

La première audience du procès d’Eliaçik a eu lieu mercredi à la 26ème Haute Cour criminelle d’Istanbul, à laquelle Eliaçik, critique virulent du gouvernement turc, ne s’est pas rendu.

L’affaire contre Eliaçik a été lancée après qu’une plainte a été déposée au Centre de Communications du bureau du Premier Ministre (BİMER) au sujet de ses discours.

Eliaçik a été inculpé en raison d’une allocution prononcée lors d’une conférence le 13 décembre 2015 intitulée “Islam démocratique et pour la liberté” et en raison de remarques dans une interview qu’il a donnée le 11 janvier 2016 dans laquelle il a dit, “Si défendre l’autonomie administrative [pour les Kurdes] et en parler est de la tyrannie, alors la Constitution de 1921 de la Turquie était une constitution odieuse”.

Selon l’enquête, Eliaçik aurait cherché dans ses discours à donner une impression négative des opérations de l’armée turque contre le PKK et salué les actions du PKK, qui mène une guerre sanglante dans le sud-est de la Turquie depuis 1984.

Dans un message via son compte Twitter mercredi, Eliaçik s’est adressé au procureur qui l’a inculpé, en disant : “N’avez-vous pas trouvé quelqu’un d’autre que moi à punir pour des accusations de soutien au terrorisme ?”

L’auteur a également publié une série de photos de certains représentants du gouvernement, dont le président Recep Tayyip Erdogan et l’ancien Premier ministre Ahmet Davutoglu, ainsi que des journalistes pro-gouvernementaux qui ont ouvertement loué le PKK et son dirigeant emprisonné Abdullah Öcalan.

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
280 Vues
Politique
280 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…