245 Vues

Turquie : nouvelle audience pour 17 journalistes dont les frères Altan

Une nouvelle audience s’est ouverte mardi 19 septembre au tribunal d’Istanbul contre 17 journalistes, dont Nazli Ilicak et les frères Altan, Ahmet et Mehmet.

Les journalistes qui sont détenus dans le cadre d’une enquête sur le mouvement Gülen, que le gouvernement accuse d’avoir fomenté un coup d’Etat le 15 juillet 2016, sont accusés d’avoir tenté de renverser l’ordre constitutionnel, le gouvernement et le parlement.

Nazli Ilicak, qui travaillait à Bugün en tant que chroniqueuse, a rappelé qu’aucune preuve n’avait été produite contre elle, montrant qu’elle avait soutenu le putsch. Admettant qu’elle s’était trompée sur le mouvement Gülen, elle a tout de même demandé qu’on lui fournisse des preuves concrètes de son implication. “Le procureur cite mes articles, il n’indique aucune phrase spécifique, il parle en termes généraux”, a-t-elle indiqué.

RSF a également publié un communiqué où il évoque un “simulacre de procès”. “Le procureur estime que les collaborateurs de Zaman ont tenté de créer dans l’opinion une ‘perception’ favorable au coup d’Etat. Aucune preuve claire d’un crime individuel n’est apportée. L’acte d’accusation le reconnaît, mais affirme que la ligne éditoriale de Zaman était dictée par Fethullah Gülen, le leader de la confrérie du même nom. Ce qui est censé prouver l’appartenance des journalistes à une organisation terroriste. L’accusation n’explique pas en quoi les articles et chroniques incriminées relèveraient ‘de la violence ou de la force'”, indique RSF.

L’acte d’accusation demande trois condamnations à perpétuité pour chacun des accusés dont l’ancien rédacteur en chef du journal Zaman, Ekrem Dumanli, l’ancien rédacteur en chef de Today’s Zaman, Bülent Keneş, le correspondant de Samanyolu TV à Washington, Semsettin Efe, le journaliste Abdülkerim Balci, l’ancien rédacteur en chef-adjoint de Zaman, Mehmet Kamis, le directeur général de Zaman, Faruk Kardiç, le directeur du design de Zaman, Fevzi Yazici, Yakup Simsek, le rédacteur de la rubrique culture de Zaman, Ali Çolak, les journalistes Nazli Ilicak, Emre Uslu, Tuncay Opçin, Ahmet Altan et Mehmet Altan, les universitaires Osman Özsoy, Sükrü Tugrul Özsengül et Murad Sanliman.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
253 Vues
Société
253 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
308 Vues
Justice
308 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
390 Vues
International
390 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…