312 Vues

Turquie : comparution de la journaliste emprisonnée, Nazli Ilicak, accusée d’espionnage

La journaliste de renom, Nazli Ilıcak, emprisonnée à la suite du coup d’Etat manqué en Turquie en juillet 2016 et condamnée à la réclusion à perpétuité en février après avoir été accusée de tentative de renversement de l’ordre constitutionnel, a de nouveau comparu à la Cour lundi, mise en examen pour des accusations d’espionnage.

Le procès d’ Ilıcak résulte d’une accusation suite à la publication d’un article qu’elle a écrit en 2015, intitulé « Renseignement militaire et les Tahsiyeciler », un groupe qui serait affilié à Al Qaeda.

La journaliste est accusée d’avoir publié un document secret sur les Tahsiyeciler à partir des archives des responsables du quotidien Bugün, le 2 janvier 2015. Ilıcak risque la prison à vie pour espionnage.

Pour sa défense à la 26ème Grande Cour criminelle, Ilıcak a déclaré lundi, que de nombreuses personnes envoyaient des documents à son compte Twitter parce qu’elle est journaliste et que le document en question lui avait été envoyé sur son compte Twitter.

« Je ne sais pas à qui d’autre ce document a été envoyé et pourquoi il a été envoyé » a-t-elle exprimé.
La journaliste a également déclaré que son action s’inscrivait dans les limites du journalisme et que le délai de prescription pour l’ouverture d’une affaire concernant une activité journalistique selon le Code turc de la presse était de quatre mois.

L’un des avocats d’Ilıcak, Tuğper Derin, a demandé au tribunal d’abandonner les accusations contre Ilıcak. Le tribunal a ajourné le procès à une date ultérieure.

Ilıcak fait partie des dizaines de journalistes qui ont été arrêtés à la suite de la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016. Elle est derrière les barreaux depuis le 30 juillet 2016 et a été condamnée à perpétuité en février avec cinq autres journalistes.

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
282 Vues
Politique
282 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…