159 Vues

L’OSCE préoccupée par la mise à l’isolement de Fevzi Yazici, l’ancien graphiste de Zaman

Harlem Désir, Représentant de l’OSCE pour la liberté de la presse, a manifesté mardi sa préoccupation concernant les informations relatives à la mise à l’isolement de l’ancien graphiste de Zaman, Fevzi Yazici.

« Je suis préoccupé par les informations dans les médias selon lesquelles l’ancien graphiste du quotidien Zaman Fevzi Yazici, emprisonné depuis juillet de cette année, a été placé en cellule d’isolement et aurait été menacé au quartier général de la police. J’invite la Turquie à libérer tous les journalistes en prison », a-t-il tweeté.

Le 8 décembre, Yazici a été emmené au quartier général de la police de la prison de Silivri, où il est en détention préventive depuis le 27 juillet 2016.

Pendant l’interrogatoire, Yazici a rejeté l’accusation qu’il aurait rapporté de Fethullah Gülen un courrier destiné à des juges dans lequel celui-ci leur demanderait de libérer des policiers et journalistes proches du Hizmet, ce mouvement accusé d’avoir fomenté la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

Yazici a été envoyé à la prison de Silivri le 17 décembre et placé en cellule d’isolement avec la menace qu’il y resterait jusqu’à ce qu’il admette l’accusation concernant la lettre. La lettre qui a été publiée 17 mois après l’arrestation de Yazici n’était pas mentionnée dans l’acte d’accusation en vertu duquel il a été condamné à trois peines d’emprisonnement à perpétuité pour avoir participé à une réunion à Zaman un an avant le coup d’État. Lui et d’autres journalistes ont été accusés d’envoyer des messages subliminaux à l’armée concernant une tentative de coup d’Etat au moyen de la publicité.

Le procureur général d’Istanbul, Irfan Fidan, a présenté la lettre aux journalistes comme une «preuve concrète» mais il s’est avéré qu’elle était un faux.

La rédaction vous conseille

Turquie : une femme envoyée en détention avec son nouveau-né
Société
137 Vues
Société
137 Vues

Turquie : une femme envoyée en détention avec son nouveau-né

Mikail Turan - 18 janvier 2018

La Turque Ayse Ates, emprisonnée alors qu'elle était enceinte de cinq mois, a accouché mardi à l'hôpital d'Izmir et a…

Turquie : 237 perpétuités requises contre des journalistes
Liberté de la presse
283 Vues
Liberté de la presse
283 Vues

Turquie : 237 perpétuités requises contre des journalistes

Taylan Demsaz - 17 janvier 2018

Un rapport trimestriel publié récemment, le BIA Media Monitoring Report, a révélé que 122 journalistes étaient détenus dans des prisons…

Turquie : un avion militaire s’écrase, trois morts
Société
169 Vues
Société
169 Vues

Turquie : un avion militaire s’écrase, trois morts

Rédaction - 17 janvier 2018

Trois membres de l'armée turque ont été tués mercredi dans le crash accidentel d'un avion de transport militaire qui s'est…