2179 Vues

L’OSCE appelle à la libération de la journaliste turque Aysenur Parildak

Harlem Désir, le Représentant de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe pour la liberté des médias, a critiqué la condamnation de l’ancienne journaliste du quotidien Zaman, Aysenur Parildak, à sept ans et six mois de prison pour appartenance à une organisation terroriste.

« La décision d’emprisonner la journaliste Aysenur Parildak pendant plus de 7 ans sur des accusations infondées est très inquiétante. J’appelle la Turquie à libérer non seulement Parildak mais également tous les journalistes en prison. Le journalisme n’est pas un crime », a écrit Harlem Désir sur Twitter.

Parildak, en détention depuis août 2016, vient d’être condamnée par un tribunal d’Istanbul pour avoir travaillé dans le journal Zaman, proche du Hizmet, ce mouvement inité par Fethullah Gülen, que le pouvoir accuse d’être l’instigateur de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

« Mon seul délit est d’avoir travailler pour Zaman. J’aurais aimé que ça ne soit pas le cas. Toutes les personnalités du journal sont allées à l’étranger et sont en train de tweeter sur la liberté de la presse. Je demande mon acquittement et ma libération. Je veux être acquittée. Je suis tellement épuisée », avait-elle déclaré au tribunal.

Parildak avait été libérée par le tribunal le 2 mai 2017 avant d’être arrêtée quelques minutes plus tard par le même tribunal lorsqu’un procureur s’était opposé à sa libération.

En octobre 2016, la journaliste de 27 ans avait écrit une lettre au quotidien Cumhuriyet et confié qu’elle était en isolement et qu’elle avait dû faire face à du harcèlement sexuel.

Parildak a reçu le prix Shahnoush Courage de la Fondation Vigdis Freedom, basée à Oslo, en septembre dernier, décerné chaque année à une prisonnière d’opinion dont le courage n’a pas été internationalement reconnu.

En France, la célèbre journaliste Elise Lucet, la marraine de Parildak dans le cadre d’une campagne de solidarité des journalistes français avec leurs collègues turcs, a appelé à une mobilisation.

La rédaction vous conseille

La Turquie classée « pays non libre » par Freedom House
International
85 Vues
International
85 Vues

La Turquie classée « pays non libre » par Freedom House

Aylin Bircan - 16 janvier 2018

L'ONG américaine Freedom House a dégradé le statut de la Turquie de "pays partiellement libre" à "pays non libre" dans…

L’ex-directeur du renseignement militaire turc appelle à l’assassinat des partisans de Gülen à l’étranger
Politique
526 Vues
Politique
526 Vues

L’ex-directeur du renseignement militaire turc appelle à l’assassinat des partisans de Gülen à l’étranger

Mikail Turan - 16 janvier 2018

Le général de corps d'armée en retraite Ismail Hakki Pekin, ancien directeur du renseignement militaire turc, a déclaré que la…

Liens avec Gülen : 6 ans de prison pour un commissaire ayant affronté les putschistes
Justice
163 Vues
Justice
163 Vues

Liens avec Gülen : 6 ans de prison pour un commissaire ayant affronté les putschistes

Aylin Bircan - 15 janvier 2018

Un commissaire de police ayant affronté un groupe de putschistes qui tentaient d'atteindre l'hôtel où séjournait le président Recep Tayyip…