231 Vues

“En Turquie, personne n’est en prison du fait de ses activités journalistiques”

Le vice-premier ministre turc et ancien ministre de la justice, Bekir Bozdag, a déclaré lors d’un atelier de travail sur les médias organisé par l’association des maisons d’édition de l’Anatolie que personne n’était en prison en Turquie du seul fait de ses activités journalistiques.

Bozdag a rappelé que l’AKP avait révisé l’article 30 de la Constitution en 2004 afin de renforcer la liberté de la presse. Cet article dispose en effet que “Les imprimeries et leurs dépendances, ainsi que leurs moyens de presse, créées en tant qu’entreprises de presse d’une manière conforme à la loi ne peuvent être saisis ou confisqués ni interdits d’exploitation, sous le prétexte qu’ils constituent l’instrument d’un délit”.

Selon l’IPI, 171 journalistes sont en prison

Une protection juridique qui n’avait cependant pas empêché le pouvoir de confisquer le journal Zaman en mars 2016, en plein bras de fer entre le gouvernement et le Hizmet, le mouvement initié par Fethullah Gülen accusé par la suite d’être derrière la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

“Aujourd’hui, la Turquie est confrontée à une énorme gestion de la perception consistant à dire que les journalistes ou les éditeurs sont en prison”, a-t-il relevé avant d’affirmer que “personne ne se trouve dans les prisons de la République de Turquie et ne fait l’objet de poursuites pour le simple fait d’avoir mené des activités journalistiques, d’avoir écrit ou publié une information”.

Il n’en reste pas moins que selon les chiffres fournis par l’International Press Institute (IPI), 171 journalistes sont actuellement emprisonnés en Turquie. Depuis le putsch avorté, plus de 160 médias ont été fermés et nombre d’entre eux ont été cédés à des groupes de presse pro-gouvernementaux sans appel d’offres.

Encore récemment, la justice turque a refusé de libérer une trentaine de journalistes accusés de faire partie d’un groupe terroriste.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
253 Vues
Société
253 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
308 Vues
Justice
308 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
390 Vues
International
390 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…