296 Vues

17 groupes de défense de la liberté de la presse condamnent la saisie d’un journal kurde en Turquie

Dix-sept organisations de défense de la liberté de la presse ont publié une déclaration commune condamnant la saisie par les autorités turques d’un journal pro-kurde et la détention de son personnel.

Les autorités turques avaient pris le contrôle du journal Özgürlükçü Demokrasi mercredi à la suite d’une descente de police dans les bureaux du journal à Istanbul.

Selon la déclaration condamnant la prise de contrôle, publiée sur le site Internet de Reporters sans frontières, le journal a été saisi en raison de sa couverture critique de l’opération militaire turque à Afrin.

Özgürlükçü Demokrasi était le dernier quotidien kurde d’Istanbul et l’une des dernières sources indépendantes d’information kurde en Turquie, suite à la fermeture d’autres médias turcs, comme Azadiya Welat, IMC TV et Hayatın Sesi en 2016.

Carles Torner, directeur exécutif de PEN International, a déclaré : “Les autorités turques doivent mettre fin à leur répression continue de la culture et de la langue kurdes. Nous sommes très alarmés par les attaques contre les médias et les journalistes kurdes et pro-kurdes qui se sont intensifiées depuis la tentative de coup d’Etat de juillet 2016 et qui ont atteint un nouveau point avec cette prise de contrôle de Özgürlükçü Demokrasi“.

Caroline Stockford, coordinatrice du plaidoyer pour la Turquie de l’IPI, a condamné l’échec de l’Union européenne à renforcer sa position contre la répression des médias lors du sommet de Varna, la semaine dernière. “L’IPI condamne fermement le raid d’hier et la tactique de fermeture de Özgürlükçü Demokrasi d’une manière apparemment illégale afin de faire taire les voix dissidentes dans la perspective des élections présidentielles”.

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
282 Vues
Politique
282 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…