602 Vues

Une institutrice turque condamnée à un an de prison pour avoir évoqué la mort d’enfants au sud-est kurde

La Cour d’appel d’Istanbul a confirmé la peine de 15 mois de prison à l’encontre d’Ayse Celik, une institutrice qui avait déploré sur une chaîne de télévision la mort d’enfants dans le conflit qui oppose les forces de sécurité aux militants du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé terroriste par Ankara et l’Union européenne.

La justice lui reproche d’avoir fait de la propagande terroriste en insinuant que les opérations de sécurité étaient menées contre les civils.

Le 8 janvier 2016, dans un contexte où l’armée pourchassait les militants du PKK qui creusaient des tranchées et dressaient des barricades dans plusieurs villes du sud-est, Celik avait téléphoné à l’émission Beyaz Show diffusée sur Kanal D et avait lancé : “Etes-vous conscients de ce qui se passe à l’est du pays ? Ce qui se passe ici est relayé de manière biaisée par les médias. Ne restez pas silencieux ! En tant qu’êtres humains, adoptez une approche plus sensible ! Regardez, écoutez et donnez-nous enfin un coup de main ! Quel gâchis ! Que plus personne ne meure, que plus aucun enfant ne meure, que plus aucune mère ne pleure !”.

Dans la foulée, la chaîne avait publié un communiqué où elle dénonçait une “provocation” et assurait “être aux côtés de l’Etat”. Le parquet de Diyarbakir s’était empressé de lancer une enquête alors que le ministère de l’éducation indiquait que Celik n’enseignait pas dans le public. Le présentateur de l’émission, Beyazit Öztürk, avait présenté ses excuses en prenant soin de souligner qu’il était très attaché à sa patrie.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
209 Vues
Société
209 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
288 Vues
Justice
288 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
386 Vues
International
386 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…