552 Vues

Turquie : une personne arrêtée entre deux séances de chimiothérapie pour liens avec Gülen

La justice turque a envoyé en prison le retraité Ahmet Bestel alors qu’il avait été autorisé par les médecins à rentrer chez lui entre deux séances de chimiothérapie.

Atteint d’un cancer de la moelle osseuse et d’une insuffisance rénale, Bestel s’était rendu le 3 octobre aux urgences de l’hôpital Medikal Park à Izmir. La police était alors intervenue une dizaine de minutes plus tard pour le placer en garde à vue, l’accusant d’avoir des liens avec le Hizmet, ce mouvement initié par Fethullah Gülen, que le pouvoir turc tient pour responsable de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

L’équipe médicale s’était opposée à son arrestation, arguant un risque pour sa vie.

La police avait alors placé un agent qui guettait sa chambre 24 heures sur 24. Tombé en dépression, Bestel a été suivi par un psychiatre de l’hôpital. Les complications dans le traitement ont entraîné une incontinence qui a poussé les aides soignantes à lui mettre des couches.

Profitant d’un moment de répit, les médecins ont décidé, quelques jours plus tard, de l’éloigner du cadre hospitalier jusqu’à la prochaine séance de chimiothérapie. Mal leur en a pris : à peine sorti de l’établissement, Ahmet Bestel a été placé en garde à vue puis présenté en fauteuil roulant à un juge de paix qui, au bout de dix minutes, a décidé de le placer en détention provisoire à la prison Buca Kiriklar. Deux jours plus tard, il a été transféré aux urgences de l’hôpital Yesilturk où il subit un traitement de dialyse.

“On prend des antidépresseurs en famille. Je n’arrive même pas à voir mon mari. Et je dois m’occuper de ma belle-mère de 80 ans qui a été très affectée”, a confié son épouse, Binnur Bestel. “Il n’est pas terroriste. Il n’a pas participé au putsch. C’est juste un retraité”, a-t-elle ajouté.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
209 Vues
Société
209 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
288 Vues
Justice
288 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
386 Vues
International
386 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…