666 Vues

Turquie : arrestation de l’homme d’affaires et célèbre activiste Osman Kavala

Osman Kavala, l’un des hommes d’affaires les plus en vue de la Turquie et président de l’Association Anadolu Kültür basée à Istanbul, a été arrêté par la police turque à son arrivée à l’aéroport d’Istanbul Atatürk, mercredi. Il a été placé en détention à son retour d’une visite à Gaziantep.

Des sources proches du ministère de l’Intérieur ont déclaré que l’homme d’affaires serait interrogé sur certaines réunions tenues avant la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

Kati Piri, la rapporteure du Parlement européen pour la Turquie, a réagi sur Twitter. “Je proposerai au parlement européen de lancer un appel urgent pour sa libération !”, a-t-elle écrit.

Fils de l’homme d’affaires Mehmet Kavala, Osman Kavala est également propriétaire de la célèbre maison d’édition, Iletisim. L’entrepreneur est très impliqué dans les associations et fondations des droits de l’homme. Il est l’un des premiers Turcs à militer pour la reconnaissance du “génocide arménien”.

La Turquie est sous le feu des critiques depuis les purges, les arrestations et les rafles lancées tous azimuts après le putsch avorté. Près de 50 000 personnes ont été envoyées en détention et environ 150 000 fonctionnaires ont perdu leur emploi.

Le 5 juillet, la police turque avait fait irruption dans un hôtel de Büyükada, à Istanbul, et avait arrêté Idil Eser d’Amnesty International, Ilknur Üstün de la Coalition des femmes, l’avocate Günal Kursun du Programme des droits de l’homme, Özlem Dalkiran de l’Assemblée des citoyens, l’avocat Seyhmus Özbekli et Veli Acu de l’Association pour le respect des droits de l’homme, deux formateurs étrangers, le Suédois Ali Garawi et l’Allemand Peter Steudtner, ainsi que le propriétaire de l’hôtel. Huit des onze personnes ont été placées en détention provisoire.

Un tribunal d’Istanbul a accepté, le 17 octobre, l’acte d’accusation rédigé par le bureau du procureur d’Istanbul demandant jusqu’à 15 ans de prison pour chacun des accusés.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
209 Vues
Société
209 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
288 Vues
Justice
288 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
386 Vues
International
386 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…