Le procureur américain requiert une peine de 15 ans pour un banquier turc

Benjamin Weiser du New York Times a publié un Tweet mercredi, déclarant que le procureur avait demandé à un juge fédéral de New York de condamner le banquier turc Mehmet Hakan Atilla à au moins 15 ans et demi de prison pour avoir aidé l’Iran à contourner les sanctions américaines.

Le procureur a également demandé au juge d’imposer une « amende considérable » à Atilla, de 50.000 $ à 500.000 $, lorsque Atilla sera jugé le 11 avril à la Cour fédérale de Manhattan.

Atilla et le magnat turco-iranien de l’or Reza Zarrab, ainsi que sept autres personnes, y compris l’ancien ministre turc de l’Economie et deux autres cadres de Halkbank, ont été accusés d’avoir conclu des transactions de plusieurs centaines de millions de dollars pour le gouvernement iranien et les entreprises iraniennes entre 2010 et 2015 à travers un complot pour échapper aux sanctions américaines.

Zarrab a conclu un accord de plaidoyer avec l’accusation et est devenu un témoin clé dans le procès d’Atilla, le seul accusé autre que Zarrab détenu par les Etats-Unis.

Zarrab a témoigné, début décembre, qu’il avait soudoyé l’ancien ministre turc de l’économie, Mehmet Zafer Çağlayan, dans l’affaire de contournement des sanctions américaines contre l’Iran, via un trafic d’or estimé à un milliard de dollars, et que le Président Recep Tayyip Erdoğan, alors Premier ministre, avait autorisé lui-même l’implication des banques turques dans le complot bien qu’il n’ait pas été accusé dans l’affaire.

Le jury a rendu un verdict en janvier pour le procès d’Atilla devant la Cour fédérale américaine, en le déclarant coupable sur cinq chefs d’accusation, y compris fraude bancaire et complot, et non coupable de blanchiment d’argent dans l’affaire de corruption de haut niveau en Turquie et de tensions accrues entre les États-Unis et son allié de l’OTAN.

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
282 Vues
Politique
282 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…