454 Vues

Une sympathisante du mouvement Gülen décède en Grèce alors qu’elle attendait de rejoindre son mari en Allemagne

Esma Uludağ, une femme turque de 35 ans qui a fui en Grèce en raison de la répression menée par le gouvernement contre les sympathisants du mouvement Gülen, est morte d’une crise cardiaque samedi soir alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre son mari en Allemagne.

Uludağ, mère de trois enfants âgés de 3, 7 et 10 ans, était fonctionnaire dans le bureau du gouverneur du district de Karabağlar, dans la province d’Izmir, avant d’être licenciée pour ses liens présumés avec le mouvement Gülen après la tentative du coup d’Etat du 15 juillet 2016. La victime avait, par ailleurs, effectué un séjour en prison pendant trois mois avant d’être relâchée sous liberté conditionnelle.

Le gouvernement turc accuse le mouvement Gülen d’avoir orchestré le coup d’État manqué, bien que le mouvement nie fermement toute implication.

Son mari, Mehmet Ali Uludağ (38 ans), a dû quitter la Turquie en raison de nombreuses enquêtes menées à son encontre et des mandats d’arrêt pour ses liens présumés avec le mouvement. Il a d’abord fui en Grèce et a ensuite fait une demande d’asile en Allemagne.

Après avoir obtenu un permis de séjour en Allemagne, son épouse, Esma Uludağ et ses trois enfants ont traversé la rivière Evros, il y a six mois, et se sont réfugiés en Grèce. A Athènes, la mère et ses enfants attendaient que le dossier du regroupement familial se finalise.

Cependant, Esma Uludağ a soudainement subit un AVC samedi soir. Elle a été emmenée à l’hôpital dans une ambulance qui aurait mis 40 minutes pour arriver sur les lieux. Elle est décédée malgré les efforts des médecins à l’hôpital.

D’après certaines informations, la dépouille d’Uludağ sera rapatriée en Turquie pour des services funéraires après une autopsie et les procédures officielles en Grèce.

Esma Uludağ était une étudiante insatiable et détenait plusieurs diplômes universitaires. En 2007, elle est diplômée de la faculté de physique de l’Université Dokuz Eylül d’Izmir. Après avoir obtenu un master de l’Université Celal Bayar de Bolu en 2009, elle a eu son diplôme de formation professionnelle en école de magistrature dépendant de l’université de Gediz, classée 1ère de sa promotion. Esma a reçu son diplôme en présence de ses enfants, Veli Said, 8 ans, Müşerref Zümra, 4 ans, et Ceyda, 38 jours.

Des milliers de personnes ont fui la Turquie à cause de la chasse aux sorcières menée par le gouvernement turc contre les sympathisants du mouvement Gülen. Beaucoup ont tenté d’échapper à la Turquie de façon illégale car le gouvernement avait révoqué leurs passeports à l’instar de milliers d’autres. Le 13 février 2018, au moins trois personnes sont mortes et cinq autres ont été portées disparues après qu’un bateau transportant un groupe de huit personnes a chaviré dans la rivière Evros alors qu’ils cherchaient à échapper à la répression initiée après le coup d’Etat en Turquie.

Les services des demandeurs d’asile grecs indiquent que plus de 1.800 ressortissants turcs ont demandé asile en 2017, soit dix fois plus que l’année précédente. Cela place la Grèce au deuxième rang derrière l’Allemagne en tant que destination de choix dans l’UE pour les Turcs soupçonnés de fuir les mesures radicales qui ont suivi le coup d’Etat.

La rédaction vous conseille

Des avocats mayennais et rennais en Turquie pour soutenir leurs confrères menacés par le pouvoir
Justice
442 Vues
Justice
442 Vues

Des avocats mayennais et rennais en Turquie pour soutenir leurs confrères menacés par le pouvoir

Rédaction - 9 mai 2018

Les avocats français prennent l'avion, ce mercredi 9 mai, pour Istanbul où ils assisteront au procès de leurs confrères.

«Tamam»: Sur Twitter, plus d’un million d’internautes disent «assez!» au président turc
Politique
1915 Vues
Politique
1915 Vues

«Tamam»: Sur Twitter, plus d’un million d’internautes disent «assez!» au président turc

Rédaction - 9 mai 2018

« Si un jour notre pays dit "assez", nous nous retirerons », a déclaré le chef de l’Etat dans un discours devant…

En Turquie, l’opposition kémaliste s’organise pour peser face à Erdogan
Politique
445 Vues
Politique
445 Vues

En Turquie, l’opposition kémaliste s’organise pour peser face à Erdogan

Rédaction - 5 mai 2018

Les partis critiquant la dérive du régime présentent chacun leur candidat à la présidentielle du 24 juin, mais s’entendent pour…