179 Vues

Le vice-président américain exprime au premier ministre turc sa “profonde inquiétude” à propos des arrestations massives

Le vice-président américain Mike Pence a exprimé jeudi sa “profonde inquiétude” au premier ministre turc, Binali Yildirim, à propos de l’arrestation de citoyens américains et du personnel local des missions américaines en Turquie, a indiqué la Maison Blanche.

En mai, Hamza Uluçay, un traducteur du consulat des Etats-Unis dans la province d’Adana, dans le sud de la Turquie, a été arrêté. Le 4 octobre, un agent de la Drug Enforcement Administration, Metin Topuz, a été envoyé en détention à Istanbul. Tous deux sont accusés de liens avec le Hizmet, ce mouvement initié par Fethullah Gülen, accusé d’avoir fomenté la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

Le pasteur Andrew Brunson est détenu depuis octobre, après que son épouse et lui ont été arrêtés à Izmir pour violation des règles concernant l’immigration. En Turquie depuis 23 ans, Brunson, qui a été emprisonné en raison de liens avec le mouvement Gülen, a été accusé d’avoir obtenu des informations politiques et militaires secrètes et d’avoir tenté de renverser l’ordre constitutionnel.

Avant de s’envoler pour les Etats-Unis, Yildirim avait déclaré que la demande de la Turquie de remettre Gülen, qui vit en Pennsylvanie depuis 1999, serait discutée lors de sa visite. Les autorités américaines ont déclaré que les tribunaux exigeaient des preuves suffisantes pour ordonner l’extradition de Gülen.

Selon Yildirim, le sort de certains citoyens turcs arrêtés aux Etats-Unis a également été évoqué, une référence à Reza Zarrab, un homme d’affaires turco-iranien qui avait été arrêté l’an dernier, et le dirigeant d’une banque publique.

Les Etats-Unis ont partiellement repris leurs délivrances de visas en Turquie lundi après avoir obtenu ce qu’ils disaient être des assurances de la part d’Ankara sur la sécurité du personnel de ses missions.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
208 Vues
Société
208 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
287 Vues
Justice
287 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
386 Vues
International
386 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…