707 Vues

Le ministre turc des Affaires étrangères accuse un journaliste kazakh d’être terroriste

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu a refusé vendredi de répondre à deux questions d’un journaliste kazakh lors d’une conférence de presse conjointe à Astana, accusant le journaliste Baglan Omarov d’être un terroriste.

Omarov avait interrogé Cavusoglu sur Afrin et sur les accusations de tentative d’enlèvement en Suisse d’un sympathisant du Hizmet, ce mouvement initié par Fethullah Gülen, que le pouvoir turc considère comme le responsable de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

Devant ses homologues iranien, Mohammad Javad Zarif, et russe, Sergueï Lavrov, Cavusoglu a d’abord demandé le nom du journaliste avant de lui lancer : “Je vois que vous posez une question comme un membre de FETÖ [un acronyme créé par le gouvernement turc pour qualifier le mouvement Gülen], et je ne réponds pas aux questions posées dans un style FETÖ”.

En janvier, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait fustigé le journaliste français Laurent Richard de la même manière quand celui-ci lui avait demandé si Ankara avait envoyé des armes à des groupes radicaux en Syrie, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée à Paris. “Tu parles comme un membre de FETÖ”, lui avait-il dit.

 

La Suisse a lancé une enquête sur les allégations de tentative d’enlèvement d’un sympathisant du Hizmet par des agents et diplomates turcs.

Selon le quotidien suisse Tages-Anzeiger, l’un des deux diplomates impliqués, Hakan Kamil Yerge, était toujours en poste à Berne tandis que l’autre, Haci Mehmet Gani, était retourné en Turquie.

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a rejeté les accusations qualifiées d’ “allégations sans fondement”.

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
281 Vues
Politique
281 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…