367 Vues

La Fondation Hrant Dink reçoit le prix de la Fondation Chirac à Paris

Emmanuel Macron a remis le prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits à la Fondation Hrant Dink, créée en 2007 à la suite de l’assassinat de ce journaliste turc d’origine arménienne.

Il lui a été décerné pour son action “en faveur de la prévention des discours et des logiques de haine et d’exclusion entre les peuples de Turquie, d’Arménie et d’Azerbaïdjan”.

“Je vous félicite chère Rachel Dink [la veuve de Hrant Dink], vous qui militez, à la suite de votre époux, pour le respect des droits fondamentaux en Turquie, particulièrement à l’égard des minorités et des plus vulnérables. Je salue ce travail de veille, d’alerte comme les actions concrètes que vous menez pour la réconciliation entre la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan”, a déclaré Emmanuel Macron avant d’ajouter : “J’ai maintenu un dialogue constant avec le président turc pour le convaincre de libérer les journalistes français qui y avaient été détenus ce qui a été fait, de libérer les autres journalistes européens ou les militants des droits de l’homme ce qui continue à être fait mais beaucoup d’efforts sont encore indispensables”.

“Ce ne sont pas seulement les discours de haine qui sont en progression mais également les voix des défenseurs des droits de l’homme, a indiqué Dink de son côté avant de poursuivre, le but de notre fondation est de lutter contre la discrimination, en commençant par notre patrie la Turquie, créer un langage de dialogue et de paix, de rapprocher les différentes identités, protéger l’héritage culturel, améliorer les relations entre la Turquie et l’Union européenne, ouvrir les frontières à une époque où des murs sont érigés, contribuer au développement des relations entre la Turquie et l’Arménie, et le plus important, abattre les frontières dans l’esprit des gens”.

Ce travail “est à la fois difficile et nécessaire” face à “la montée des nationalismes et populismes”, a également déclaré l’ancien Premier ministre Alain Juppé, qui a remis le prix doté de 50 000 euros à Rachel Dink.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
208 Vues
Société
208 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
287 Vues
Justice
287 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
386 Vues
International
386 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…