284 Vues

La CEDH rejette 25 000 requêtes concernant les purges en Turquie

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté un total de 25 000 requêtes soumises par des Turcs victimes des purges qui ont suivi la tentative de coup d’Etat pour non-épuisement des voies de recours internes.

En juin dernier, la Cour avait déjà rejeté la requête d’un enseignant turc licencié au motif qu’il n’avait pas encore épuisé tous les recours internes.

La Cour renvoie ainsi à la Commission nouvellement créée en Turquie pour apaiser les critiques mais qui n’a toujours pas commencé à fonctionner plus d’un an après le putsch avorté. Plus de 150 000 personnes ont été radiées par décrets-lois, soupçonnées d’avoir des liens avec le Hizmet, ce mouvement initié par Fethullah Gülen, que le pouvoir turc considère comme le cerveau de la sédition du 15 juillet 2016.

L’idée de la création d’une commission a été proposée à Ankara par Thorbjørn Jagland, le secrétaire général du Conseil de l’Europe. De nombreux avocats ont critiqué Jagland pour avoir donné au gouvernement turc l’opportunité de retarder la justice. “M. Jagland aura 85 ou 90 ans lorsque cette histoire atteindra la Cour européenne des droits de l’homme. Nous ne pourrons même pas lui dire : ‘Avez-vous vu ce que vous avez fait ?’ “, a déclaré dans un tweet Kerem Altiparmak, un avocat reconnu des droits de l’homme.

La Cour, qui a souvent assoupli la condition d’épuisement des voies de recours internes, a refusé d’y faire droit dans le contexte turc de peur d’être submergée par des dizaines de milliers de requêtes.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
208 Vues
Société
208 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
287 Vues
Justice
287 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
386 Vues
International
386 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…