1098 Vues

Kosovo : 6 Turcs enlevés par les renseignements turcs pour liens avec Gülen

Six ressortissants turcs arrêtés au Kosovo pour des liens avec des écoles financées par le Hizmet, ce mouvement initié par Fethullah Gülen que le pouvoir turc tient pour responsable de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, ont été extradés vers la Turquie.

Les services secrets turcs (MIT) ont enlevé les six Turcs en affrétant un avion spécial.

Le ministère de l’Intérieur du Kosovo a déclaré que les permis de résidence des six personnes avaient été révoqués après leur arrestation pour des « raisons de sécurité ».

Les six personnes s’appellent Cihan Özkan, Kahraman Demirez, Hasan Hüseyin Günakan, Mustafa Erdem, Osman Karakaya et Yusuf Karabina.

“Nous avons fait face à une énorme pression des autorités turques ces dernières semaines pour prendre des mesures contre les écoles Gülen et leur personnel”, a déclaré à Reuters un haut responsable du gouvernement du Kosovo sous couvert d’anonymat.

La Turquie est un partenaire majeur du Kosovo, qui a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008, et qui reste largement tributaire de l’aide économique turque. Les entreprises turques exploitent le seul réseau d’aéroports et d’électricité du petit pays des Balkans et construisent deux autoroutes d’une valeur de 2 milliards de dollars.

A Sarajevo, le Premier ministre turc Binali Yildirim a déclaré après une réunion avec son homologue bosniaque que davantage de mesures devraient être prises contre les partisans de Gülen.

Le Premier ministre bosniaque Denis Zvizdic a déclaré que son pays continuerait à coopérer avec la Turquie pour empêcher “toute activité qui pourrait mettre en danger la stabilité de la Bosnie ou ses relations avec la Turquie”.

Le Conseil pour la défense des droits de l’homme et des libertés (KMDLNJ) un groupe de défense des droits de l’homme au Kosovo, a exhorté le gouvernement à ne pas s’immiscer dans la lutte entre Erdogan et Gülen.

“Le KMDLNJ s’oppose à l’arrestation des citoyens turcs au Kosovo pour des raisons politiques et s’oppose fermement à tout effort d’extradition dans les circonstances actuelles”, indique un communiqué.

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
282 Vues
Politique
282 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…