1156 Vues

Erdogan salue l’opération au Kosovo et promet plus d’enlèvements

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est félicité vendredi de l’opération d’enlèvement de six ressortissants turcs liés au mouvement Gülen au Kosovo menée par les services secrets turcs et a promis de rapatrier toutes les personnes affiliées au mouvement en Turquie via des opérations similaires.

“Notre Agence nationale des renseignements, en coopération avec l’Agence de renseignements du Kosovo, a capturé six hauts responsables du FETÖ [un acronyme péjoratif inventé par le gouvernement du AKP pour décrire le mouvement Gülen] dans les Balkans et les a remis à nos agents de police”, a déclaré Erdogan lors d’une réunion avec les représentants provinciaux de l’AKP à Ankara.

“Où qu’ils soient, nous les coffrerons et les ramènerons [en Turquie], si Dieu le veut”, a-t-il ajouté.

Jeudi matin, la police du Kosovo a arrêté six ressortissants turcs, un médecin et cinq enseignants travaillant dans un groupe d’écoles affiliées au mouvement Gülen.

L’arrestation a créé une crise politique au Kosovo. Le Premier ministre kosovar, Ramush Haradinaj, a limogé, vendredi, le ministre de l’Intérieur et le chef des services secrets.

Le Président Hashin Thaci a également réagi aux événements. “Aujourd’hui, nous sommes déçus parce que nos institutions compétentes, pour des raisons qui doivent être clarifiées, n’ont pas réussi à défendre les principes relatifs aux droits de l’homme des ressortissants étrangers qui vivent et travaillent dans notre pays. Les autorités compétentes m’ont informé après l’événement que six citoyens ont été expulsés aujourd’hui vers la Turquie au motif qu’ils n’avaient pas de permis de séjour au Kosovo”, a-t-il dit.

 

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
280 Vues
Politique
280 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…