931 Vues

Erdogan prédit des attaques terroristes : “Ce qui s’est passé en Allemagne aura lieu en France”

Samedi, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a accusé Paris de soutenir le terrorisme, sous-entendant que la France fera face à des attentats terroristes.

“La France aide, encourage et soutient le terrorisme et elle accueille des terroristes au Palais de l’Élysée. Vous ne pouvez pas l’expliquer et vous ne pouvez pas vous débarrasser du terrorisme. Avez-vous vu ce que les terroristes ont fait [l’attaque de Münster] en Allemagne? La même chose se produira également en France”, a déclaré Erdoğan lors d’un congrès du Parti de la justice et du développement (AKP), dans la province de Denizli, dans le sud-ouest du pays.

“Tant que l’Occident soutiendra ces terroristes, il sera victime d’attentats”, a-t-il ajouté.

Fin mars, le président Emmanuel Macron a rencontré une délégation du nord de la Syrie comprenant la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) et a proposé de servir de médiateur entre la Turquie et les Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par les Kurdes, assurant le soutien des SDF dans la stabilisation du nord de la Syrie.

En réponse à cette rencontre, Erdoğan a fustigé Macron, déclarant qu’il espérait que Paris ne demanderait pas de l’aide à Ankara, lorsque les terroristes fuyant l’Irak et la Syrie arriveront en France.

“Avec cette attitude, la France n’a aucun droit de se plaindre d’organisations terroristes, de terroristes, ou d’attaques terroristes. Ceux qui dorment avec des terroristes, les accueillent dans leurs palais, comprendront tôt ou tard l’erreur qu’ils ont commise”, a déclaré Erdoğan.

La Turquie considère les YPG comme l’extension syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui, depuis plusieurs décennies, combat les forces de sécurité turques dans le sud-est du pays.

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
282 Vues
Politique
282 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…