771 Vues

Erdogan affirme que Gülen sera enlevé comme les 6 Turcs au Kosovo

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que l’érudit islamique turc Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis, ferait face au même sort que les six ressortissants turcs enlevés au Kosovo et renvoyés en Turquie le 29 mars.

L’Agence nationale de renseignement de Turquie (MIT) a enlevé jeudi six ressortissants turcs, un médecin et cinq éducateurs, travaillant pour un groupe d’écoles affiliées au mouvement Gülen et les a renvoyés en Turquie le même jour.

Erdoğan, saluant l’opération du MIT lors d’une réunion à Istanbul samedi, a déclaré: “Celui [Gülen] qui s’est enfui en Pennsylvanie est pris de panique. Il se demande quelle sera sa fin. Tu finiras comme ceux du Kosovo”.

“C’est grâce aux prières de cette nation que je reste debout. Je suppose que tu essaies de faire de même avec les prières de Hans et Georges [chrétiens]. C’est ça la différence entre nous”, a ajouté Erdoğan.

L’arrestation a créé une crise politique au Kosovo. Le Premier ministre kosovar, Ramush Haradinaj, a limogé vendredi le ministre de l’Intérieur et le chef des services secrets.

Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch, a déclaré dans un tweet samedi que six ressortissants turcs, arrêtés par la police kosovare jeudi et apparemment expulsés du pays par les services secrets turcs plus tard dans la journée, risquent tortures et maltraitances en Turquie.

Les médias américains ont rapporté l’année dernière que Fethullah Gülen, qui vit en exil volontaire en Pennsylvanie depuis 1999, faisait partie d’un marché potentiel entre l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Trump, Michael Flynn, et de hauts responsables turcs.

Un plan présumé, impliquant Flynn, d’expulsion de Gülen contre des millions de dollars fait l’objet d’une enquête de la part du conseiller spécial Robert Mueller.

Michael Flynn et son fils, Michael Flynn Jr., devaient être payés jusqu’à 15 millions de dollars pour remettre Gülen au gouvernement turc en vertu de la prétendue proposition, selon des personnes ayant connaissance des discussions que Flynn a eues avec des représentants turcs lors d’une réunion en Décembre au Club 21 à New York.

La réunion présumée sur l’enlèvement de Gülen fait suite à une autre réunion en septembre à New York entre Flynn et Berat Albayrak, ministre turc de l’énergie et gendre du président Erdoğan, et Mevlüt Çavuşoğlu, ministre des Affaires étrangères, en présence de l’ancien directeur de la CIA, James Woolsey, qui a décrit la proposition au Wall Street Journal comme “une opération secrète au beau milieu de la nuit pour enlever prestement ce type.”

Le président turc Erdoğan et son gouvernement au pouvoir, le Parti pour la Justice et le Développement (AKP), ont entamé une répression contre le mouvement Gülen à la suite du scandale de corruption en décembre 2013 dans lequel étaient impliqués le cercle intime du gouvernement et Erdoğan lui-même, alors premier ministre

Erdoğan accuse également le Mouvement Gülen d’avoir orchestré la tentative de coup d’état en Turquie en 2016.

Juste après le putsch, Erdoğan a entamé une véritable chasse aux sorcières ayant pour cible le Mouvement Gülen, lequel dément formellement toute implication dans la tentative de coup d’état.

Au total, 62.895 personnes étaient écrouées en 2017, dans le cadre des enquêtes concernant le Mouvement, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur.

Le Ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a affirmé le 5 janvier, que rien qu’en 2017, 48.305 personnes avaient été emprisonnées pour des accusations de liens avec le Mouvement Gülen.

Le nombre de personnes qui ont fait l’objet d’une enquête pour des liens présumés avec le mouvement Gülen a atteint 402.000 en mars.

La Turquie a suspendu ou limogé plus de 150.000 juges, enseignants, policiers et autres fonctionnaires depuis le 15 juillet 2016 par le biais de décrets-lois publiés dans le cadre de l’état d’urgence en cours déclaré après la tentative de coup d’Etat.

La rédaction vous conseille

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara
Société
207 Vues
Société
207 Vues

Turquie : nouveau cas de disparition forcée en plein Ankara

Taylan Demsaz - 24 avril 2018

Orçun Senyücel, un ancien employé public qui a été démis de ses fonctions à l'Autorité de la concurrence en 2016,…

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat
Justice
286 Vues
Justice
286 Vues

Turquie : 889 condamnations à perpétuité pour la tentative de coup d’Etat

Rédaction - 23 avril 2018

Les tribunaux turcs ont, jusqu'à présent, prononcé 889 condamnations à perpétuité dans 137 affaires impliquant le coup d'Etat avorté de…

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie
International
386 Vues
International
386 Vues

Bosnie : la justice rejette l’extradition d’une “güleniste” vers la Turquie

Taylan Demsaz - 23 avril 2018

Un tribunal bosnien a rejeté une demande d'extradition vers la Turquie d'un ressortissant turc, recherché pour des liens présumés avec…