524 Vues

Ambassadeur allemand : le mouvement Gülen n’est pas un groupe « terroriste »

L’Ambassadeur d’Allemagne en Turquie, Martin Erdmann, a déclaré que le pouvoir judiciaire allemand ne reconnaissait pas le mouvement Gülen comme une organisation terroriste et que la Turquie devait présenter à l’Allemagne des preuves crédibles d’activités criminelles pour l’extradition des personnes liées au mouvement.

S’adressant à Hakan Çelik de CNN Türk lors d’une interview ce week-end, Erdmann a déclaré que l’Allemagne reconnaissait les menaces terroristes contre la Turquie, mais qu’il y avait un problème entre la Turquie et l’Allemagne concernant leur perception respective du mouvement Gülen.

Le gouvernement turc, qui accuse le mouvement Gülen d’avoir orchestré la tentative de coup d’Etat manquée du 15 juillet 2016, qualifie le groupe d’organisation terroriste. Le mouvement, inspiré par les opinions du savant turco-islamique Fethullah Gülen, nie catégoriquement toute implication dans la tentative de coup d’Etat.

La Turquie cherche à obtenir l’extradition d’Allemagne des personnes liées au Mouvement Gülen car beaucoup de sympathisants du mouvement y ont effectué une demande d’asile pour échapper à la répression politique en Turquie.

Erdmann a déclaré que le système judiciaire allemand ne peut agir que si la Turquie présente des documents et des informations prouvant une implication particulière d’une personne liée au Mouvement Gülen dans une activité criminelle.

Lorsque Çelik a demandé à Erdmann pourquoi il faisait référence au groupe comme le « Mouvement Gülen » et non pas comme « FETÖ », acronyme péjoratif inventé par le gouvernement turc pour désigner le mouvement Gülen comme une organisation terroriste, Erdmann a déclaré qu’il lui était impossible de se référer au groupe en tant que tel parce que le système judiciaire allemand ne le reconnaît pas comme un groupe terroriste.

Erdmann a affirmé qu’il ne pouvait qu’utiliser des expressions valables du point de vue du pouvoir judiciaire allemand. Il a ajouté que le Mouvement Gülen était très actif dans les domaines socio-culturels en Allemagne et qu’il y gérait des écoles.

La rédaction vous conseille

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan
Politique
282 Vues
Politique
282 Vues

Turquie : L’état d’urgence est bon pour l’économie, selon Erdogan

Rédaction - 21 avril 2018

Les milieux économiques devraient se réjouir du maintien de l'état d'urgence en Turquie parce que cela les préserve du terrorisme…

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence
International
350 Vues
International
350 Vues

Les USA “craignent” des élections inéquitables en Turquie sous l’état d’urgence

Mikail Turan - 20 avril 2018

Les Etats-Unis ont exprimé, jeudi, leur inquiétude quant à la capacité de la Turquie à tenir des élections libres et…

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus
Politique
343 Vues
Politique
343 Vues

En Turquie, deux nouveaux députés du parti pro-kurde déchus

Rédaction - 19 avril 2018

Les deux députés déchus de leur mandat jeudi sont Osman Baydemir et Selma Irmak. Cette décision fait suite à leur condamnation…